C’est en douceur sur des airs « baba cool » que nous avons commencé l’année. Un comeback de 40 ans dans cette ville de Bolson. Nous avons l’impression que la vie c’est un peu arrêtée, du moins qu’elle n’a pas avancée aussi vite qu’ailleurs.
Beaucoup de détails nous ramènent à cette époque de grande liberté ou les esprits n’étaient pas aussi pessimistes que de nos jours. La nature est présente autour des habitations hétéroclites.
Les véhicules
sont d’époque,
il y a de la couleur dans le paysage,
de la fumée aussi et je ne pense pas qu’iI n’y ait que du maté dans les boissons favorites.
Les gens aussi semblent d’époque, un certain flegme et une relative joie d’être ici dans ce bel environnement de montagnes. C’est l été et c’est agréable cette vie au plus prêt de la nature avec des moyens très modestes mais en hiver cela ne doit pas être évident.
Nous avons déambulés dans le village de l’autre coté du pont, c’est là qu’il y a le plus d’alternatifs.
Le coté artiste
est présent un peu partout évoquant souvent la nature sous différentes formes.
Anita c’est senti « soixante huitarde », elle marchait pieds nus, du travail sous la douche !
Le soir les sirènes et le camion des bomberos ont animé le secteur, un feu s’étant déclaré tout près de la ville. Ce feu là a été très vite maitrisé mais à 10 kms de Bolson un autre feu très puissant a duré plusieurs jours.
Il a recouvert la ville d’une fumée blanche
et nous ne voyons plus les montagnes qui nous entouraient.
Le soir ou nous sommes partis en bus pour rejoindre la cote atlantique, nous sommes passés très près du feu qui brulait encore.
Une épaisse fumée s’élevait vers le ciel et à l’heure du couché de soleil cela faisait de drôles de nuages.
Les moyens de lutte sont très limités et dans la montagne il est difficile d’intervenir, il y a souvent beaucoup de dégâts.
Le soleil c’est ensuite couché vers 22h15 en nous gratifiant de couleurs superbes
et changeantes
comme il sait le faire.
Nous avons tiré les rideaux du bus, demain nous serons de l’autre coté du pays, en bord de mer. Je me suis endormi une marguerite à la bouche, un bandeau rouge autour de la tète et des idées printanières…..Bolson aurait-il déteint sur moi ?