Un marché de plus sur le blog ! et oui, au marché je suis comme un enfant dans un magasin de jouets. Ces odeurs, ces couleurs, toute l’animation et la vie qui s’exprime me plaisent et je ne m’en lasse pas.
Alors là je fus gâté car les marchés au pays Toraja, c’est quelque chose….devinez qui en sont les vedettes ? et bien les futures offrandes aux morts.
Les cochons en grande quantité sont en général attachés sur des bambous et ne grognent pas trop.
Le prix ce situe vers un millions de roupias, la centaine d’euros. Pour le transport, tout est autorisé, sur l’épaule, en brouette
ou en moto
ou bien entendu en véhicule.
Les buffles eux sont un peu à l’écart, ils sont tous très beaux mais ceux qui ont le plus de valeur sont les buffles tachetés de blanc et de noir.
Un buffle peut valoir de 30 millions à 70 millions de roupias soit de 3 milles à 7 milles euros. J’ai essayé de vendre Anita
même beaucoup moins chère mais elle n’était pas tachetée et personne n’a fait de proposition !
Les coqs eux faisaient le spectacle, ce sont les protégés de ces messieurs qui les bichonnent pour les combats. Ces derniers sont parait il interdit, donc ils ont lieux dans la clandestinité. Sur le marché ils ne sont là que pour se montrer et aussi faire quelques simulations de combat mais ils ne sont pas armés (pas de lames tranchantes aux ergots).
Mais la région est aussi productrice de cacao, il est partout présent dans la nature.
Le café produit est en majorité robusta.
Les légumes sont très nombreux et de bonne qualité. Le sucre de palme est lui aussi récolté et c’est un produit très succulent.
Le vin de palme lui n’a pas eu la même appréciation. Toutes ces marchandises donnent de belles couleurs sur les étalages.
Les riz qui vont de la transparence au noir en passant par le mauve et le rouge, un régal pour les yeux.
Le tabac est aussi récolté et fumé.
Il y a aussi le betel et les noix de palmiers pour aider au décollage cérébral...Marion
et Anita
se sont rappelées leur jeunesse !
Les piments et les épices rajoutent une touche très vive à cette palette de peintre
déjà très colorée.
Pour finir cet article et aussi cette aventure au pays Toraja je rajoute ces deux belles photos d’enfants que j’ai pu capter sur ces marchés, instant magique de l’image…