Voilà c’est fini Sulawesi ! J’en garderais un très bon souvenir, un des meilleurs sans doute et Bira y est pour beaucoup, je n’aurai jamais cru ça il y a quelques semaines.
Le pays Toraja a été vraiment très intéressant, une culture si différente de tout ce que nous connaissons, pas très favorable pour l’individu, mais un système qui a l’air de fonctionner pour le moment et qui n’a pas besoin de l’économie mondiale pour continuer à exister.
De Bira, je voulais repartir en courant, je n’ai pas pu, nous étions coincés, finalement tant mieux parce que le séjour s’est transformé dans une expérience très agréable, à vivre avec les gens dans un quotidien tranquille. Il faut dire que nous étions vraiment bien logés dans notre case sur la plage. C’est quand même un pays musulman et je déteste voir les filles toutes empaquetés dans leurs habits qui les couvrent des pieds jusqu’à la tête, tandis que les garçons se promènent torse nu. IL n’y a qu’à voir la photo de classe que j’ai visitée, l’uniforme scolaire des filles et les garçons. Même si à la maison toutes les filles ne sont pas voilées. En plus il y à la mosquée plusieurs fois par jour qui impose son rythme à tout le monde, même si tout le monde ne court pas pour y aller. Mails il faut souligner la grande hospitalité de ces gens, on est tout le temps invité à participer aux grandes cérémonies, aux repas familiaux et sans contre partie.
On ne peut pas dire que c’est un pays où on ressent une grande dynamique pour avancer, ça manque pas mal, mais peut-être le secret est là, pourquoi avancer et vers quoi, puisqu’il suffit d’attendre avec ses amis et sa famille que le temps passe?
Anita
Ce voyage en Sulawesi était un peu différent du reste de notre parcours. Tout d’abord, nous l’avons commencé à trois, Marion s’étant rejoint à nous. Je voudrais la remercier de s’être bien intégrée dans notre aventure. Elle a bonifié toutes nos journées par sa bonne humeur, sa diplomatie parfois et son parlé indonésien.
Je voudrais aussi remercier Topik qui nous a servi de guide en pays Toraja. Avec lui nous avons beaucoup appris sur les traditions et la vie des gens. Le tout dans une ambiance chaleureuse et pleine de rigolades. Tous les sujets pouvaient être abordés et ce fut sans tabou, pas évident parfois quand il s’agit de la mort.
Toraja et notre long séjour à Bira nous ont comblés et je crois que je ne suis pas prêt d’oublier cette étape indonésienne. Le snorkeling m’a bien rappelé la Nouvelle Calédonie et ce fut très agréable.
La cerise sur le gâteau étant pour moi les lever de soleil mais je me suis déjà exprimé sur le sujet.
Nous avons fait de belles rencontres à Bira et je pense que des amitiés se sont crées.
Pascal