Nous voilà à Penang depuis quatre jours et plus précisément à Georgetown. Cette île du nord ouest de la Malaisie était un carrefour de commerce, on y venait de Chine, d’Indochine, de l’Inde et de l’Europe. Ce croisement de culture est encore bien ancré dans la ville car dans une même rue nous pouvons voir une mosquée, un temple indien,un
temple chinois (majoritaire) et une église.
Nous faisons de belles balades dans cette ville classée à l’UNESCO, au hasard de chaque rue il y a toujours quelque chose à découvrir.
La cuisine y est aussi très diversifiée, toutes les spécialités d’Asie sont présents à Georgetown. Il existe un lieu, The Red Garden qui ouvre à 18H et reste ouvert une partie de la nuit. C’est une place avec en son centre que des tables et en périphérie tout un tas de guinguettes ou chacun fait sa spécialité. Il y a plein d’odeurs de toutes sortes en fonction de ce qui mijote ou grille sur le barbecue. De plus il y a un podium avec musiciens et chanteurs en direct, une sorte de radio crochet à la chinoise, c’est marrant et plein de bonne humeur.
Nous sommes allés vers les plages, histoire de faire trempette et l’eau est très bonne, dans les 30° au moins. Par contre l’eau n’est pas claire et toute la côte est bétonnée, des constructions d’immeubles à foison, tout le monde veut avoir une vue sur la mer…..quelle bêtise !
Nous avons fait des rencontres à la Guest House, des français qui parcourent le globe avec un volkswagen, ils sont en attente de leur véhicule qui arrive par bateau. C’est sympa tous ces voyageurs qui racontent leurs aventures.
Nous sommes allés voir un village de pécheurs avec leurs maisons sur pilotis, ce village est à deux pas de la ville, quel contraste entre
ces cabanes de bois et les barres d’immeubles juste à coté. Pour ma part je préférerais les cabanes même si il y a une grande promiscuité. En partant du village j’ai vu une échoppe qui vendait de la cuisine à la vapeur, des « bum bâo»
que nous avait fait découvrir une amie vietnamienne il y a de ça 25 ans. Nous avons donc décidés de nous arrêter là. C’était super sympa au point qu'à la fin nous avons fait une séance photo. La patronne et cuisinière était amusante, elle a voulu
mettre du rouge à lèvres avant de faire la photo, nous lui avons promis de mettre la photo sur le blog, son fils la lui montrera.
En visitant le parc botanique pas super d’ailleurs, j’ai cassé mes lunettes, du moins un verre. En ville un opticien m’a recollé le verre avec de la colle forte ! ce n’est pas esthétique mais j’espère surtout que ça tiendra. Cela ne me gène pas trop pour voir c’est déjà pas mal. Il pouvait me refaire des lunettes mais il fallait attendre encore cinq jours, je verrais bien comment cela va se passer ! Je fais confiance a la « super colle » !
Aujourd’hui nous préparons notre départ pour l’intérieur de pays. Renseignements pour les transports à la gare routière.