Je vous parle bien d’un lycée, c'est-à-dire d’un endroit où l’on transmet le savoir, un endroit ou l’individu doit pouvoir s’épanouir.
Mais celui qui nous venons de visiter n’a rien d’un lieu de culture, si ce n’est que de nous rappeler la triste histoire de ce pays.
Tuol Steng est maintenant le musée du crime génocidaire, ici à Phnom Penh. C’est un endroit qui fait froid dans le dos.
Ce lycée construit par les français a d’ailleurs la même architecture que nos lycées de France. Il a été en 1976 transformé en prison, on y a torturé et tué froidement avant l’envoie dans les camps d’extermination.
Il fut baptisé le S21 par les hommes de Pol Pot, une dénomination qui rappelle d’autres effroyables souvenirs.
Les Khmers rouges y ont pratiqué les plus ignobles atrocités.
Je n’ai pas photographié, juste une vue générale, je ne vais pas non plus vous faire une leçon d’histoire. Cette dernière est bien trop complexe pour que j’essaie de m’y risquer tout en étant fidèle à la réalité.
Cette visite m’a néanmoins amené une fois de plus à une réflexion sur ce que nous sommes en tant qu'individu.
Devant tant de violence et d’ignominie j’en arrive à douter de l’humain.
C’est ici devant mes yeux et j’en parle mais c’est aussi ailleurs, avant et certainement après... L’histoire se répète inlassablement avec les mêmes erreurs, l’homme n’apprend pas de son passé, c’est troublant.
L’histoire du Cambodge est encore plus incompréhensible car il s’agit du même peuple.
A ce jour des tortionnaires de l’époque vivent encore et sont dans la société. Souvent ils étaient jeunes à l’époque et ils étaient emportés par la haine, ils ne mesuraient pas la porté de leurs actes. Ils étaient endoctrinés par le tyran.
Je ne sais pas si l’on peut se reconstruire après un passé aussi lourd.
Le pardon est difficile et je souhaite que beaucoup de ces familles affreusement touchées aient la grandeur d’âme pour le faire et pouvoir vivre en paix.
Je souhaite aussi qu’il y ait pour les dirigeants responsables de ce génocide un jugement comme il se doit pour rendre la dignité à ce pays et le justice à son peuple.
La fleur de frangipanier a ma préférence mais ce matin dans cette cour de lycée elle avait un parfum qui ne me convenait plus…..