Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 juin 2011 7 19 /06 /juin /2011 10:47

Il était là en face de moi, il me regardait sans me quitter des yeux

de mon coté je l’observais et je devinais une connaissance ancienne

un air de déjà vu, comme s’il faisait parti de mes aïeux

il était tranquille mais semblait avoir de la peine

il avait un certain âge je pense, des poils lui manquaient sur la tète

son torse portait des poils plus clairs, il était bien fait un peu comme un athlète

quand il s’est retourné j’ai vue qu’il avait de belles fesses musclées

normal, les orangs outans les font souvent fonctionner …

j’ai mis une main sur ma tète et il a m’a imité

je me suis dit c’est pas possible, il est apprivoisé !

j’ai glissé un doigt dans mon nez, lui aussi

il a sorti une grosse crotte et l’a mangée, moi aussi...

j’ai pensé c’est fou ce que l’on se ressemble

j’ai essayé de lui parler, je voulais qu’on joue ensemble

il a bougé ses lèvres mais aucun son n’est sorti, même pas un ha !

un Orang Outan, ça ne parle pas

certainement qu’il aurait voulu me dire qu’il ne souhaitait plus me revoir

que les feuilles de palmiers il n’aime pas ça

qu’il est fatigué de sans cesse reculer au fond de la forêt car il n’a plus de dortoir

peut être aussi qu’il m’aurait dit qu’il a peur et qu’il doute

qu’il est inquiet pour ses petits, qu’il ne sait pas quand finira la route

mais tous ça se sont des sentiments humains

lui, il n’est qu’un Orang Outan, peut importe son destin

quand j’ai eu fini de l’observer et de lire dans son regard

j’étais un peu sonné et hagard

j’ai pris ma serviette et je suis rentré au bungalow

j’était seul et nu devant ma glace, en pleine forêt à Bornéo.

Pascal

mes-images-1-2760.jpg

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

C
<br /> coucou les amis, je n'interviens pas forcement tout le temps mais je vous lis en silence....<br /> tres joli Pascal ton texte, un vrai poete !!<br /> gros bisous @+<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Bonsoir Pascal et Anita.<br /> <br /> Je crois que je n'aurais pas été à l 'aise à la rencontre d'un tel animal .Une photo à mettre dans votre album .<br /> Amitiés a+.<br /> Maurice et Nicole<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Merci de nous faire partager le récit de votre voyage et vos photos. Toujours un plaisir de vous lire.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Quel beau voyage vous faites. Les photos sont superbes.<br /> Vous garderez de supers souvenirs.<br /> Bon courage.<br /> Bises<br /> La famille Bordeau<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Bonjour,<br /> <br /> J'ai été très émue par ton texte sur l'orang outang. Sais-tu qu'avec les loups ce sont les animaux que j'admire le plus. Il y a dans leur regard cette tristesse qui nous interroge et qui semble<br /> nous dire quelquefois que nous passons à côté de l'essentiel, il y a dans leur regard des messages que nous sommes incapables dé décoder, pauvres humains qui nous prenons pour le centre du<br /> monde...et pourtant comme il serait facile de les considérer comme des nôtres au lieu de les regarder en se moquant d'eux et en les prenant pour des jouets ou pire des choses que l'on abandonne<br /> lorsqu'ils deviennent un peu embarassants...je ne citerai pas ici le nom d'un abruti qui a battu son singe à mort et qui vient sur toutes les télés en donneur de leçons ou pire en révolutionnaire<br /> bien pensant !!!Je n'ai toujours pas compris que l'on donne une importance à ce genre de personnage, pour moi il n'est qu'une m...voilà c'était mon coup de gueule de l'après-midi, cela m'a fait du<br /> bien. Mon seul souhait que ce personnage finisse comme le juge du gorille de notre grand et merveilleux poète, l'ami Georges !!!<br /> Bizz à vous deux.<br /> <br /> <br />
Répondre