Nous avons repris les sacs à dos et nous sommes repartis pour la découverte de la Quebrada d’Humahuaca. En fait le voyage ne fut pas très long car nous avons seulement fait 60kms plus au sud pour rejoindre la petite localité de Tilcara.
Une quebrada est une sorte de couloir qui est bordé par des formations rocheuses. Ce couloir est plus ou moins large et s’il devient vraiment étroit, il prend le nom de canyon. En descendant vers Tilcara, les formations rocheuses se resserrent un peu et surtout nous offrent une étendue de couleurs qui fait que toute cette Quebrada d’Humahuaca est classée Unesco.
Une fois nos sacs déposés à notre hostal, nous avons pris un transport pour aller visiter la petite ville de Purmamarca
qui est enclavée dans une vallée
et aussi très riche en couleurs allant du vert de gris
à l’orange en passant par le mauve.
Je tiens à préciser que toutes ces montagnes n’ont pas subit la pelleteuse, ni la dynamite, ce ne sont pas des carrières, elles sont naturellement colorées. Cela inspire quelques artistes qui font aussi des mélanges de couleurs mais ce n'est pas toujours réussi...
De retour à Tilcara, nous avons été à Pucarà qui est une fortification précolombienne du XI siècle. C’était un lieu hautement stratégique qui a été reconstruit dans les années 1950. Même si cela n’a pas l’impact d’un site authentique, il nous permet d’avoir une approche des villages et constructions de cette époque précolombienne. Dans la région c’est le cœur des cactus centenaires
qui était utilisé pour bois de construction
et il l'est encore de nos jours.
De plus étant sur une position stratégique, le site domine la vallée et nous donne un beau panorama.
Une classe était en visite avec les professeurs et nous avons posés avec eux pour la photo, c’était très sympa.
Le soir dans un resto de la ville, nous avons eu droit à des musiciens et chanteurs, le tout dans une très bonne ambiance. Il y a même des gens qui se sont levés pour faire quelques danses traditionnelles. Les argentins semblent avoir le sens de la fête, ils sont plein d’entrain et de bonne humeur, ce n’est pas pour me déplaire…
L’étape suivante nous amènera à Salta, chef lieu de la province. Nous quitterons alors les petits villages pour la ville.