Cette terre nous offre des sites d’exceptions et Iguazu est un de cela. 2kms de chutes avec en point d’orgue la Garganta Del Diablo qui laisse sans voix. Je dois bien avouer que je suis resté troublé quelques instants par un tel panorama. Cela m’était arrivé il y a quelques temps de cela, au Vanuatu, quand nous avions été sur le bord du cratère du volcan Yasur, ce dernier étant en irruption.
Ici pas question de feu et de lave mais c’est de l’eau, beaucoup d’eau, avec une puissance hors du commun. Ce n’est pas une chute mais des dizaines de chutes, le tout dans un décor de forêt amazonienne.
Du vert de la végétation, du blanc et de la transparence des chutes
et du bleu du ciel ces deux jours là. Pour que le tableau devienne inoubliable, le soleil a ajouté sa touche personnelle en nous gratifiant d’arcs en ciel
de toutes beautés.
L’eau grondait quand elle se fracassait sur les rochers, elle jaillissait en hauteur en faisant des colonnes de brumes et d’embruns.
Ce spectacle là est tout simplement fascinant, l’homme n’est plus rien devant une telle force
qui se répète éternellement depuis la nuit des temps. C’est la grandeur et la puissance de la nature que l’on voit s’exprimer là,
j’étais ému de voir un tel scénario devant moi, les brumes, le bruit, la férocité, la beauté si pure…c’est troublant. Les aménagements pour voir cette merveille sont très bien réalisés. Nous sommes d’abord allés du coté brésilien lequel nous donne une vue de face et d’ensemble des chutes. Nous avons pris une journée de repos et le surlendemain nous sommes allés du coté argentin. Là nous sommes carrément au cœur des chutes, juste au dessus de la Garganta Del Diablo, c’est impressionnant.
Ensuite nous allons sur des circuits aménagés qui nous amènent soit au sommet des Cataratas, soit au pied. Quelque soit l’endroit chaque vue est un régal, une contemplation sans limite. Nous avons aussi pris l’eau ! Oui elles arrivent à nous mouiller quand même pas mal…mais il fait chaud et cela fait du bien.
Mais iguazu ce n’est pas que l’eau, c’est un parc au cœur d’une belle forêt. Les papillons étaient par milliers,
des plus petits
aux plus
grands.
Les cigales
et toutes sortes d’insectes se cachaient dans la végétation.
J’ai fait quelques photos mais sans trop de bons résultats. Nous avons vu des singes, les monos cai ou capuchino,
des coatis,
des iguanes, des tatous
et des opossums de petites tailles.
Une famille coatis nous a amusée ainsi que la rencontre d'un tatou avec un coati,je vous mets la vidéo et si vous observez bien vous verrez le nez du coati toucher celui du tatou, une merveille.
Tous ces animaux nous avons pu les observer longuement, soit quand ils cherchaient à manger, soit quand ils jouaient ou simplement quand ils se promenaient. De voir les animaux comme cela en liberté procure un sentiment de bien être, cela me réconforte d’assister à de telles scènes.
Nous sommes aussi allés visiter le centre Güiraoga qui est un refuge des animaux blessés. Ces derniers ont souvent subi des traumatismes physiques suite à des accidents avec des voitures par exemple mais aussi des traumatismes psychologiques suite à des trafics ou maltraitances de personnes. Le centre les soigne, les rééduque et les réhabilite pour pouvoir leurs redonner la liberté quand cela est possible. Si tel est le cas, les animaux sont relâchés dans des zones protégées comme des réserves où ils ne risquent rien des chasseurs où braconniers.
Ce Nord Est argentin nous gratifie de belles sorties et nous retrouvons un climat chaud, souvent 35°, et humide. C’est assez fatiguant mais en même temps nous aimons bien. Le soir c’est un plaisir de ce promener dans la ville, il fait bon et il y a des animations ou tout simplement la vie argentine. En plus nous avons la chance de ne pas avoir de moustiques, certainement car il n’a pas plu depuis quelques temps.
Nous allons quitter Iguazu pour les bords du Parana du coté de Rosario mais pour l’instant je vais me replonger par la pensée dans les brumes des chutes d’Iguazu, peut être qu’il y aura encore un arc en ciel dedans…