C'est le plus grand de l’Asie du Sud Est, il est vital pour le Cambodge. Il permet de faire vivre de très nombreuses familles et de développer les activités de pêche notamment car c’est un des plus poissonneux au monde.
Ce n’est pas un lac comme les autres car il se déverse dans la rivière Tonlé Sap qui elle se jette dans le Mékong. Quand ce dernier est bien gonflé, en période de mousson, il inverse le cours de la rivière et vient remplir le lac. Il multiplie la surface du lac par quatre et sa profondeur par dix. C’est ainsi qu’il devient une véritable mer intérieure en inondant les champs, les forêts et les villages. Ces villages lacustres vivent au rythme du lac.
Nous avons visité le village de Kampong Phluk. C’est un village sur pilotis avec environs 500 habitations. Il y a de tout comme habitation, des maisons assez robustes et grandes
et d’autres beaucoup plus modestes.
Elles sont pour la plupart perchées à une hauteur de 4 à 5 mètres. Celles qui sont plus basses innondent et les habitants doivent se réfugier en hauteur.
L’eau n’a pas atteint le plus haut et elle doit monter de trois mètres d’ici un mois environs. De ce fait la rue principale sera entièrement sous 2 à 3 mètres d’eau. Les embarquations attendent l'eau dans la rue principale et le seul moyen de se déplacer est le bateau.
Dans le village il y a beaucoup de pauvreté et les conditions de vie ne sont pas très bonnes. La nourriture ne manque pas car il y a beaucoup de poissons et toutes les familles pêchent. Il y a aussi des cochons dans des cages en bambous. Elles sont positionnées au dessus de la rivière
et les excréments des cochons nourrissent les poissons. C’est du recyclage !!!
Anita avait acheté des bonbons à une dame du village, après elle les a donné aux enfants qui étaient très disciplinés et ce mettaient en rang…..comme à l’école !
A la sortie du village, la forêt elle aussi commence à être sous l’eau. Après les arbres seront recouverts d’eau.
Ce n’est pas simple d’habiter là car d’un coté il y a le lac qui est immense et de l’autre il est compliqué de rejoindre la terre ferme car il y a toute une végétation qui ne laisse que la place du bateau pour passer. J’ai pu conduire un peu l’embarcation sur le chemin du retour, ce n’est pas évident.
Quand il a fallu croiser j’ai redonné les commandes car c’est toute une manœuvre à faire. Le soleil était déjà bas sur l’horizon
et cela donnait une belle lumière.
Nous sommes rentré en tuk tuk assez tard, il faisait nuit et nous sommes passés par des pistes et des petits villages avec très peu d’éclairage. Souvent la télé fonctionnait dans les habitations, en 12V pour la plupart.
Nous sommes rentrés en ville, là où il y a l’électricité et le confort, un autre monde….
Le lendemain départ pour Battambang et comme cela ne suffisait pas de la veille, nous avons pris de nouveau le bateau pour nous y rendre. Pas moins de sept heures quand même !
Le bateau était plus grand et devait pouvoir accueillir vingt personnes je pense en respectant les normes de sécurité. Mais là nous étions peut être le double, il y en avait aussi sur le toit avec les bagages.
Le voyage était mémorable car le scénario de la veille, petit couloir pour laisser passer le bateau, était rejoué mais puissance dix ! Parfois il fallait fermer le bateau avec les bâches pour ne pas se blesser avec les branches.
Je me suis mis à l’avant avec un des personnels du bateau et c’était un spectacle qui me faisait rire aux éclats que de voir le bateau qui fonçait dans cette végétation.
A un moment les branches ont amené un vélo qui était sur le toit et l’ont projeté sur les passagers. Le conducteur averti a stoppé net. Il y avait des feuilles partout sur le pont et un morceau de bâche a été arraché à l’arrière.
Ensuite quand les zones difficiles étaient passées, tout était débâché et les gens pouvaient profiter des vues merveilleuses que nous offrait ce voyage.
Les villages flottants tout au long de la traversée, des activités de pêche, des pélicans, la récolte du riz…la vie dans cet univers d’eau.
Vraiment un beau voyage avec le coté piment de l’aventure. Fatiguant quand même car le bateau était équipé d’un gros moteur diesel….vous m’avez compris !!!
Ces deux jours sur le lac et ses affluents nous ont permis de découvrir la vie des ces villages lacustres et aussi de mieux percevoir leurs difficultés.