Nous sommes à Siem Reap, cela ne dit souvent pas grand-chose ! C’est où …quel pays ?
Par contre si on dit que nous sommes à Angkor, tout être qui a appris à lire et sait regarder les images, connait ce nom.
Siem Reap est la ville qui a été constituée du temps de la présence française en regroupant les villages autour du centre colonial qui est le vieux marché actuellement.
Cette ville forte agréable d’ailleurs, est à coté de l’ensemble architectural khmer que représente Angkor.
Ce site est classé Unesco et c’est la moindre de choses, pour moi il fait parti des merveilles du monde. Angkor Wat
est le plus connu mais tous ont leurs particulartés.
Un ensemble de temples, de villes, de citadelles…qui datent du IX au XV siècle et qui sont tous plus beaux les uns que les autres. Des sculptures en bas relief
exceptionnels,
des constructions imposantes,
riches de décors(pas toujours facile à interpréter!),
la végétation
qui ici c’est emparée de la pierre
et de ses richesses.
C’est tout ça Angkor,
mais ce n’est pas tout, il y a la magie des lieux.
Pour celui qui est sensible au spirituel et à la puissance des forces invisibles , il y a de quoi se ressourcer et y puiser de l’énergie. Pour ma part, je me suis senti très en forme à chaque fois que nous y sommes allés.
C’est un lieu devant lequel personne ne peut être insensible car la beauté et la finesse sont exprimées de façon majestueuse. Après quand on pense à l’époque des réalisations on ne peut être qu’admiratif.
Je ne pense pas que les réalisations du XXI siècle seront aussi méritoires pour les générations futures que ne l’est Angkor !
Je voudrais aussi souligné le travail tout aussi remarquable de ces personnes qui ont sorti cette merveille de la terre et de la jungle. Certains temples ou bâtiments ont été reconstruit pierre par pierre avec le soin de préserver les décors, du beau et noble travail !
Je voudrais dire aussi que ce site d’Angkor appartient au Cambodge, sans ambigüité de ma part (je ne suis pas thaïlandais !) mais il appartient aussi d’une certaine façon au monde entier. C’est le témoignage d’une civilisation et il a été et est mis en valeur par beaucoup de pays qui participent avec leurs moyens à sa conservation. Je trouve que c’est une forme d’union mondiale autour de l’art et c’est aussi une reconnaissance pour tous ces gens qui ont travaillés si dure pour construire ce que nous contemplons.
Voilà la partie « historique » racontée à ma façon. Maintenant il faut quand même se dire que Angkor c’est géant. Nous n’avons pas la prétention de dire que nous avons visité tout le patrimoine d’Angkor.
Tout d’abord, il faut être équipé pour la visite. Les chaussures qui vont bien ou même spéciales….
le nécessaire pour la lutte contre le soleil
et il faut une bonne condition physique. Cette dernière nous l’avons acquise avec la perte des kilos additionnée à la marche, au vélo et au portage des sacs.
Après il faut louer un vélo, ce que nous avons fait, sur trois jours et nous voilà dans un autre univers…
au fil des kilomètres et des marches montées, la fraicheur physique diminue. De ce fait le soir pas besoin de berceuse pour s’endormir.
Nous avons également pris un tuk tuk le troisième jour pour nous rendre sur le site Banteay Srei qui est à 37kms de Siem Reap. C’est un ensemble pas très grand qui date du IX siècle et qui est remarquable par la finesse de ses décors.
De plus le gré y est rose et cela donne de belles nuances avec le soleil ou la pluie.
Ce qui est moins glorieux pour nous français, c’est d’avoir appris que notre grand écrivain et ministre André Malraux était venu ici quand il avait 22 ans. Et lui il n’est pas venu faire du tourisme mais tout simplement piller les bas reliefs des tours de ce temple. Pas moins de quatre charrettes à bœufs !
Il fut jugé et pris deux ans de prison dont un ferme. Une grande campagne de soutien en France lui a permis de ne prendre qu’un an avec sursis. Pas ridicule le monsieur raconte tout ça dans son livre « la voie royale » ! Le ridicule ne tue pas, il est mort 53 ans après…
Mon article sur Angkor se termine et je l’ai illustré de quelques photos mais pour ceux que cela intéresse je vais faire un album avec une trentaine de photos je pense et vous pourrez le consulter.