Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 juillet 2011 2 19 /07 /juillet /2011 15:34

Luang  Prabang,les sacs sur le dos, nous voilà partis à 7 heures 30 du matin pour l’embarcadère sur le Mékong, pour voir s’il y avait un bateau pour Nong Khiaw  car il n’y en a pas tous les jours.

Les jours ou il y en a ne sont pas connus à l’avance….pratique non ?

Cela dépend de plein de choses que nous ne maitrisons pas toujours. Y a-t-il assez de monde, assez d’eau ou pas trop, etc……

Coup de chance, il y en a un qui part à 9 heures.  Cela nous laisse un peu de temps pour avaler un petit dej et préparer des sandwichs pour le bateau. Et oui, car il faut quand même  8 heures  de navigation pour faire ces 200KMS.

L’embarcation est très simple,mes-images2 4563 une coque de bois assez longue quand même mais étroite, dans laquelle sont posés des petites chaises, avec cousin (trop fin pour la durée du parcours !)mes-images2 4519. A l’avant un poste de conduite avec des commandes élémentairesmes-images2 4565 et rustiques et à l’arrière, le moteur diesel….vous sentez déjà le gaz oil je paris ! Pour le bruit je vous laisse deviner.

Une fois les bagages embarqués nous ne voyons plus le capitaine.mes-images2 4516 Mais il est bien présent et je tiens à le féliciter car naviguer sur le Mékong ça va à peu près mais sur la Nam Ou, ce n’est pas permis à tout le monde. Il faut éviter les rochers qui dépassent parfois à peine, les troncs d’arbres, les courants et marmites…enfin c’est un vrai métier !

Nous avons eu peur qu’une seule fois quand au beau milieu du fleuve il a touché quand même sévèrement le fond du bateau sur un rocher je pense. Mais pas d’infiltration d’eau même si le planché avait des faiblesses. Bravo au capitaine donc !

Nous étions six personnes sur le bateau, deux belges, deux hollandaises (dont Anita), une catalane et un frenchi, bibi.mes-images2 4610 Une bonne ambiance régnait et même si nous étions tous un peu surpris de l’embarcation et des normes de sécurités, c'est-à-dire aucune, le ton était à la plaisanterie.

Le capitaine devant, invisible, et à l’arrière le « mécanicien », du moins c’est lui qui surveillait le moteur et siphonnait pour le carburant dans les jerricans.mes-images2 4597

Nous avons fait un arrêt à la station flottante pour faire les pleins. Assez originale la station essence !mes-images2 4517

Puis ce fut la longue promenade au fil de l’eau.

Et quel plaisir, nous étions à raz de l’eau dans ce type de bateau et c’était vraiment super beaumes-images2 4591, les paysages tous très verdoyants,mes-images2 4603 la vie le long du fleuve couleur rouille, les baignades,mes-images2 4594 les nassesmes-images2 4582, filets et autres actions de pêche….un régal.mes-images2 4618 Du coup nous n’avons pas vu le temps passé, du moins pas trop.

Arrivé à Nong Khiaw , c’est le bout du monde….un petit village, nous débarquons sur un ponton flottant en bambous, il faut rejoindre le village et ça grimpe pas mal, une piste de terre pour centre ville, nous y sommes ! Oui mais il y a un pont, un vrai en dur, fait en 1973 par les chinois.mes-images2 4621 Nous le traversons et il est long…..mes-images2-4622.JPGpour enfin arrivé à notre guesthouse sunsetgh2, nous n’avions pas réservé mais il y a de la place, tant mieux car un peu fatigué quand même.

La chambremes-images2-4626.JPG et la vue qu’elle nous offremes-images2-4625.JPG valaient bien un peu de fatigue.

La vie ici à Nong Khiaw fera l’objet d’un autre article car j’ai une révélation à vous faire…

Partager cet article

Repost0

commentaires

T
<br /> "Le plus beau voyage, c'est celui qu'on n'a pas encore fait." (Loick Peyron)<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Il pleut tellement par ici que nous ne sortons de la maison que par l'intermédiaire de vos belles images !!!<br /> BISES à vous et à plus<br /> <br /> NONO et NATH<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Sa fait plaisir de vous voir en photo!<br /> Vous etes beau tous les deux !Tout les deux vous avez pris des couleurs. =D<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Pascal zet Anita.<br /> Votre sac de voyage va s'ggrandir , comment allez vous faire pour ramener quelques objets de chaque pays.. .Vous avez déja les photos sur votre blogue et les textes .<br /> Les photos sont toujours magnifiques .<br /> Amitiés .A+ .<br /> Maurice et Nicole .<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> avant tout je tenais à vous faire un dernier petit bisous, because départ en vacances d'ici qq jours. Je n'aurai pas souvent l'occasion de continuer la visite avec vous pdt 3 semaines. Je vous<br /> souhaite encore bien des galères rigolotes de ce genre - c'est un peu pour ça que vous êtes partis hein - et je vous retrouverais volontiers à mon retour. Belle route les petits ... Alex<br /> <br /> <br />
Répondre