Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 août 2011 1 01 /08 /août /2011 13:46

Si avec des gants, vous écrire j’ose,

Ce n’est pas pour vous ménager

Mais une colère de mon amie dysidrose

M’oblige ainsi à m’exprimer.

 mes-images2 4997

Nous quittons Paksé pour Champasak. Cette petite bourgade possède maintenant une route qui la dessert sur la rive droite du Mékong. Nous n’avons pas pris cette option car le minibus qui nous transporte continue vers le district de Siphandone (4000 iles en Laotien).

De ce fait le bus nous arrête à Ban Muang et nous prenons une pirogue pour traverser le Mékong.

A cet endroit le fleuve est très large mes-images2 5009avec beaucoup de courant. Nous étions assez chargés dans cette pirogue qui n’était pas de première jeunesse et à vrai dire il me tardait d’arriver de l’autre coté.

Après une vingtaine de minutes nous voici à Champasak. La pirogue nous dépose à Anouxa GH ou l’accueil est très sympathique, le courant passe bien avec le patron et cela nous sert pour la suite.

La chambre est simple mais très correcte, nous décidons de louer des vélos pour aller visiter la curiosité de Champasak, le temple Wat Phou. Douze kilomètres pour aller, normalement autant au retour, ça ne doit pas poser de problème ! Cela n’en a pas posé d’ailleurs mais quand même content d’arriver car les vélos ce n’était pas le top. Le mien avait la roue avant vraiment très voilée et j’avais l’impression d’avoir abusé de la Beer Lao. Anita elle avait mal au fesses…comme souvent quand elle fait du vélo ! C’est certain que la selle n’est pas rembourrée comme aux Pays Bas.

Le site de Wat Phou est très intéressant et c’est une belle visite que de parcourir les grosses marches plusieurs fois centenaires mes-images2-5032-copie-1.JPGqui nous mènent au Sanctuaire.mes-images2 5039 Ce site serait plus ancien que celui d’Angkor au Cambodge et daterait du V siècle.mes-images2 5040 Il est en court de restauration ou du moins de conservation, plusieurs pays participent au financement de cette œuvre, y compris la France. Bien entendu il est classé Unesco. Une fois sur la hauteur on peut apercevoir ce que pouvait représenter Wat Phou à l’époque. Le temps était menaçantmes-images2 5047 quand nous sommes arrivés et cela renforçait le coté mythique du lieu. Je ne suis pas un passionné d’archéologie et d’histoire mais ce site ne m’a pas laissé indifférentmes-images2 5048 et me remplit d’impatience de découvrir Angkor dans quelques temps.

Belle balade donc du coté de Wat Phou !

Le soir à la GH je discute avec le patron (avec qui je m’entendais bien), il me conseille d’aller voir le village des éléphants le lendemain car il me dit qu’il y a un couple de français avec leurs enfants qui y vont et que cela me reviendra moins chère car nous partagerons le transport (bateau+véhicule). Je prends note de son conseil et après contact avec cette famille d’Arles, très sympa d’ailleurs, nous décidons de partir le lendemain matin à Ban Kiet Ngon. En fait le patron de la GH m’avait proposé de partir avec d’autres personnes car elles revenaient le soir à Champazak, donc chez lui. Il pensait que nous ferions de même mais nous avons décidé de rester à Ban Kiet Ngon pour profiter pleinement de l’endroit et nous avons bien fait…à suivre !

Néanmoins Champasak est une belle escale pour nous, nous avons apprécié sa tranquillité, ses paysagesmes-images2 5019 et la gentillesse de sa population. Ajouté à cela la présence silencieuse du Mékong qui invite à lui tout seul à la rêverie et au voyage.

Partager cet article

Repost0

commentaires

B
<br /> Bonsoir Pascal et Anita .<br /> Ce soir nous étions réunis avec nos proches voisins mr et mme Brault , mr Gentilhome, Mme Ourioux .Nous avons parlé votre aventure .Mme Ourioux était intéressée par qu'elle avait fait un voyage à<br /> Ceylan.Je me suis permis de lui donner votre adresse de votre globe .Nous avons passé un moment agréable sous nos arbres , la temprérature était bonne.<br /> A bientot de vous lire .<br /> Amitiés .<br /> Maurice et Nicole<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Bonsoir Pascal et Anita .Ce soir j'apprécie de regarder votre site Notre ligne a été reparée ,cela ne sute pas toutes les5 minutes .J 'apprécie aussi les belles images.<br /> Oui faire du vélo ce n'est pas toujours confortable suivant son état .Merci encore .<br /> Amitiés a+ .<br /> <br /> <br />
Répondre