Auckland sur les écrans de contrôle, l’avion s’immobilise, ça y est, nous sommes arrivés !
Nous sommes donc au pays du gros nuage blanc ! oui mais depuis le début c’est un gros nuage gris
au dessus de nos tètes. En fait c’est le printemps ici en Nouvelle Zélande mais cette année il semblerait qu’il soit un peu en retard. Comme nous avons faillit en avoir, Anita raconte :
Samedi dernier, le 8 octobre nous étions à l’heure à l’avion pour prendre le vol de 9.30 heures, seulement à l’enregistrement on nous dit que notre vol n’est qu’à 12.30 heures et que nous ne sommes pas prévus sur le vol du matin. Ce n’est pas ce que disent nos confirmations depuis 6 mois et nous nous déplaçons vers le guichet de vente de billet pour en avoir le cœur net. On nous confirme une deuxième fois que nous n’avons jamais été prévu sur le vol du matin, toujours sur celui de 12h30 D’habitude çela ne nous fait rien à quelle heure nous arrivons, puisque de toute façon personne nous attend. Seulement cette fois-ci on nous attend et en plus il y a le match de rugby France - Angleterre pour lequel nous devions arriver juste à temps.
Je montre nos confirmations à la dame et lui explique, elle répond qu’elle pourra peut-être changer nos places sur le premier avion s’il reste de la place mais que ça nous coûtera 40 dollars par personne. Finalement elle a été sympa, elle nous a changés d’avion et pas besoin de payer. Et la journée s’est bien fini également par la victoire des français, donc Pascal était content. Il faut dire que nos amis Samoans étaient à fond pour la France. C’était donc un weekend rugby, devant la télé mais dans l’ambiance, il n’y a que moi qui n’y arrive toujours pas à m’y mettre, mais ce n’est pas grave.
Bon coté rugby, c’est moi qui raconte car elle n’y connaît rien Anita !
Ne cherchez pas ailleurs le pays du rugby, c’est ici en Nouvelle Zélande qu’il est. Tout respire ce sport qui est national évidement. La fougère argentée est partout,
pas un seul magasin sans l’effigie des All Blacks. Même KFC qui à l’habitude est rouge c’est revêtu de noir.
Quand les jeunes jouent dans la rue ou dans des parcs, le ballon n’est pas rond.
Pas plus tard que ce soir en rentrant en voiture je vois quatre jeunes filles (oui vous lisez bien !) qui jouaient sur le trottoir avec un ballon de rugby.
Pour la coupe du monde les maisons ont toutes leurs fanions
de Nouvelle Zélande et aussi des All Blacks. Parfois vient se rajouter le fanion du pays dont ils sont originaires (n’oublions pas que ce sont des colons britanniques).
Pour d’autres qui aiment bien le « french flair », ceux qui disent : « Don't much like the French, but good rugby is good ... » et bien ceux là rajoutent le drapeau tricolore.
Espérons qu’ils ne soient pas trop déçus car le « french flair », je ne le flaire pas trop !!!
Il faudra être costaud pour battre ces jeunes et fringants gallois, mais nous pousserons avec eux.
Nous avons visité Auckland et aussi fait un tour du coté du village de la Wold Cup
, question de se mettre un peu dans le coup. Dans un gros ballon il y a une projection du pays et de sa nature en 360° ovalisé,
c’est très bien fait, genre futuroscope et aussi un peu d’histoire
des Blacks. Nous avons aussi eu droit à un haka juste devant nous, c’était sympa. Dans les différents stands c’est l’histoire du rugby néo zélandais qui est racontée, avec de belles photos anciennes.
Auckland n’est pas une grande capitale et c’est normal car ce pays n’a au total que cinq millions d’habitants ! c’est très peu et comme leurs voisins australiens il y a de l’espace, ce qui se ressent dans l’attitude des gens qui sont plus calmes et discrets. Ce n’est pas pour autant que la Nouvelle Zélande m’inspire car les remarques faites pour Sydney sont aussi vérifiées ici, du moins en ce qui me concerne. En plus ils nous ont confisqué au service « Biosécurité » des bonnes conserves de magret de canard que nous avait envoyé Pierre et Jocy nos amis landais expatriés à Bordeaux. Merci à eux pour cette délicate attention même si le gout de la graisse de canard me manque un peu !
A la maison nous sommes chez nos amis Samoans et c’est tous les jours un régal de partager un peu de temps avec eux. Flo, Louni et Gladie sont tous les trois des musiciens, comme beaucoup parmi les gens des îles du Pacifique. Ils jouent du piano ou de la guitare, ils chantent, c’est spontané chez eux et c’est pour nous des concerts à domicile, en famille et j’apprécie beaucoup ces moments là. Anita a même eu droit des cours de guitare mais il y a du travail…
Nous avons maintenant 11h de décalage,ce qui veut dire que demain matin, pendant que vous beurrerez vos tartines pour le petit dej’, moi je serais sur la route avec mon drapeau pour aller chanter à plein poumon, où que je serais, l’hymne de notre pays pour encourager les bleus….Allez les petits…….devenez Grands, vous pouvez le faire !